Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283 Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283 éditions MeMo
La promenade en images
Actualités
Lire ensemble, avec Junko Nakamura, à Malakoff !


Illustration de Junko Nakamura ©

Nous sommes livres, c’est un projet original qui réunit une bibliothèque associative, l’Espace Lecture, deux écoles maternelles du quartier nantais de Malakoff et les éditions MeMo ! Portés par la volonté de rendre accessible le livre à tous, les acteurs du projet accompagnent les enfants et leurs familles tout au long de l’année.

Un temps fort aura lieu du jeudi 18 au samedi 20 mai 2017. Après Anne Bertier l’an passé, ce sera Junko Nakamura qui sera à l’honneur. Après avoir animé des ateliers en avril avec les deux écoles maternelles du quartier, Junko sera présente pour l’atelier géant du samedi 20 mai !

Le programme en bref
Jeudi 18 mai
15h - 16h : présentation de l’exposition Voyage en images à l’Espace Lecture, travail du groupe "Français au quotidien", à partir du livre de Coline Irwin, C’est autant d’amour que je t’envoie.
Vendredi 19 mai
17h - 18h30 : rencontre avec Junko Nakamura et Christine Morault
Samedi 20 mai
14h - 15h30 : atelier géant pour tous, en présence de Junko Nakamura
16h - 18h : animations-lectures dans le quartier, sur les aires de jeux rue de Chypre, rue de Madrid et au 10 rue d’Angleterre ainsi qu’à l’Espace Lecture

Accès libre et gratuit

Informations pratiques :
Espace Lecture de Malakoff
maison des Haubans
1 bis boulevard de Berlin
44000 Nantes
02 40 48 67 93
espace.lecture@orange.fr

Nada Matta remporte le prix Sorcières de l’Album !


Les prix Sorcières ont enfin été révélés, et c’est Petite pépite de Nada Matta qui remporte le prix de l’album. Mêlant peintures en pleine page à un texte sensible et profond, Nada Matta dresse le portrait d’une enfant différente et magique.
Merci aux librairies Sorcières et aux bibliothécaires de l’ABF pour ce prix qui récompense un livre singulier au sein de notre catalogue.

MeMo à l’honneur à la galerie treize-dix


© Filer droit, Noémi Shipfer

Du 23 mars au 01 avril, la galerie treize-dix accueillera une exposition autour de quatre auteurs-illustrateurs qui témoignent de la diversité du catalogue des éditions MeMo.
Alice Meteignier signe son premier livre, Max et Marcel, primé à Bologne en 2017, dans une joyeuse liberté graphique.
Junko Nakamura met en scène des personnages simples, dans des cadrages audacieux et parfaitement maitrisés, puisant dans l’histoire de l’illustration la matière de sa propre expression.
Hubert Poirot-Bourdain a créé pour MeMo un premier livre, Sous les étoiles, miroir franco-nippon qui reflète l’autre et nous-mêmes. Son deuxième livre, L’aviateur, au découpage cinématographique, célèbre les pionniers de l’aéropostale.
Noémi Shipferest l’auteur de livres très intrigants, qui font de la ligne - ou de sa disparition - l’unique compagne du récit.

Alice Meteignier et Hubert Poirot-Bourdain signeront leurs livres le samedi 25 à 16h.

MeMo primé à Bruxelles pour sa réédition de l’œuvre de Maurice Sendak


© Funambule, Maurice Sendak, sur un texte de Jack Sendak

À l’occasion de la Foire de Bruxelles, la section belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young People) décerne les prix littéraires LIBBYLIT. Cette année, les éditions MeMo reçoivent une mention spéciale du jury pour les éditions en français de l’œuvre inédite de Maurice Sendak. Une nouvelle occasion de venir découvrir ces livres, et l’ensemble du catalogue, sur le stand 117 tout au long de la Foire.
Mélanie Rutten signera également ses ouvrages sur le stand, le samedi 11 mars, de 14h30 à 17h30.

Des nouvelles des auteurs de MeMo



Malgorzata Gurowska, l’auteure de Couleur colours, est lauréate du Nami Concours, une initiative coréenne associée au festival NAMBOOK dédié à l’édition jeunesse internationale. Elle remporte le Grand Prix et une bourse de 10 000 dollars. Son travail bénéficiera d’une exposition toute particulière au sein du festival, ainsi que dans la publication associée. Liuna Virardi a elle aussi été distinguée par le NAMI Concours pour les illustrations du livre Comment tout a commencé, en librairie le 16 février. Des reproductions seront exposées lors du festival et son travail présenté dans le livre NAMI.

Jusqu’à mai 2017, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau sont en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, au Japon. Durant ces quatre mois, ils travailleront avec des artistes japonais, échangeant savoir-faire et culture, afin d’élargir leur processus créatif. Particulièrement attirés par la gravure nippone, ils souhaitent réaliser un livre contant le voyage d’une marionnette traditionnelle au coeur de l’archipel japonais.

Alice Meteignier a été sélectionnée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse pour le Voyage professionnel à Bologne. Elle aura l’occasion de présenter son travail à de nombreux éditeurs étrangers lors de la Foire du livre de Bologne, du 3 au 6 avril 2017.

Les éditions MeMo vous souhaitent une bonne année 2017 !



Histoire de Ghat et Khit, aquarelle et encre, 1940, Elisabeth Ivanovsky.

Elisabeth Ivanovsky. Sur la page blanche, tout est possible.
Une monographie signée par Georges Meurant.
Cet ouvrage bénéficie du soutien du CNL.
Parution le 15 juin 2017. éditions MeMo.

Actualités plus anciennes